Skip to main content

STEEVE GAUTHIER

Author Profile

Diplômé en soins infirmiers du Cégep de Jonquière (1995), poursuivant présentement une maîtrise en administration publique à l’ÉNAP, Steeve Gauthier est infirmier-chef d’une unité de pneumologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), à Montréal. Intéressé par le leadership infirmier, il est président du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) de son établissement depuis 2010. Il siège à titre d’administrateur au conseil d\'administration de l’HMR et de vice-président au Conseil d’administration de l’Association des CII du Québec (ACIIQ). Il est l’un des membres fondateurs du Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière au Québec (RAPIQ).

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 11/12/2017

    Mon dernier billet… avant de poursuivre ma route…

    «Pour différentes raisons, je sens qu’il est maintenant temps de conclure mon implication comme blogueur au sein de <em>Profession Santé</em>, et ce n’est pas sans un pincement au cœur que je rédige aujourd’hui mon dernier billet.»
  • 13/11/2017

    Sortir de sa zone de confort, c’est aussi une opportunité de se développer!

  • 09/10/2017

    Des mains propres, c’est un minimum!

    «Les résultats de conformité du ministère de la Santé de janvier à mars derniers démontrent que seulement 56% des employés du réseau respectent les bonnes pratiques en matière de lavage des mains. De plus, le taux de conformité est toujours plus élevé pour le lavage des mains après une visite au chevet d’un patient qu’avant une visite. Ce qui montre un intérêt plus grand à se protéger qu’à protéger l’usager. C’est tellement décevant!»
  • 18/09/2017

    La déshumanisation des soins, un fléau grandissant…

    «En 2017, qu'en est-il de l'humanisme qui a toujours été une valeur commune aux professionnels de la santé? J’évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec depuis 21 ans et je constate qu'il fait de plus en plus défaut.»
  • 05/09/2017

    Un automne chargé

    «Au boulot, l’automne vient avec une charge de travail importante. Les projets tendent naturellement à vouloir se développer après l’été. Pour un agent de changement, ça veut dire du travail très intense pour atteindre les objectifs organisationnels...»
  • 17/08/2017

    À l’heure des réseaux sociaux…

    «Le besoin de communiquer est tellement humain… Dans l’exercice de notre profession, nous sommes amenés à vivre des situations particulières qui viennent nous chercher, cela fait partie intégrante de notre réalité professionnelle. Il faut néanmoins apprendre à communiquer avec discernement et en respectant les balises professionnelles et organisationnelles inhérentes à notre environnement.»
  • 27/07/2017

    Et toi? tu fais un burn-out?

  • 08/05/2017

    La participation citoyenne au Québec: 60 ans d'avancées et de reculs

    «Mon constat sur la participation citoyenne au sein du système de santé est actuellement peu reluisant. Il ne fait nul doute que les Québécois ont travaillé collectivement au développement de la participation citoyenne au cours des 60 dernières années, mais les gains réalisés font parfois place à des reculs importants, comme en témoigne la réforme de 2015.»
  • 17/04/2017

    IPS, une profession en devenir

    «Le 26 mars dernier, le ministre de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur annonçaient le plan qui serait mis en œuvre pour former 2000 infirmières praticiennes spécialisées d'ici 2025. Ce plan suffit-il pour assurer une bonification de l’offre de services et augmenter l’accessibilité aux soins pour les Québécois?»
  • 27/03/2017

    La dignité et la fin de vie…

    «Comme je travaille dans un milieu de soins où des personnes souffrent de maladies pulmonaires parfois très sévères, j’ai cru que je serais exposé rapidement et fréquemment à l’aide médicale à mourir. Cela n'a pas été le cas. Plus d’un an après le début de l’application de la Loi, aucun des patients de mon milieu de soins n’en a fait la demande. Mais récemment, j’ai eu à agir comme témoin pour une patiente atteinte d’une sclérose en plaques terminale.»