Skip to main content

HELENE BLANCHETTE

Author Profile

Hélène-M. Blanchette est pharmacienne salariée depuis 1990.

Elle travaille en milieu communautaire, principalement auprès des personnes âgées.

Rédactrice en chef de Québec Pharmacie et ancienne membre du C.A. de l’Ordre des pharmaciens du Québec, elle observe avec humeur et humour la vie quotidienne de la profession.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 11/01/2016

    Résolutions

    «Je ne sais pas encore quoi attendre de 2016. Je ne sais pas encore quoi attendre de moi en 2016. Me mettre en forme et perdre du poids sont toujours sur ma liste. Faire le ménage de mon bureau aussi. Faire le ménage de ma vie?»
  • 29/05/2015

    Le plongeon

    «Nous devons pour une fois être franchement égoïstes et protectionnistes comme pharmaciens. Se tenir debout comme profession et comme professionnels. Promouvoir notre rôle. Pas justifier sans cesse notre existence. Expliquer (encore) qui nous sommes. Facturer pour nos services, en expliquer les raisons. Oui, facturer.»
  • 06/01/2015

    Droit de propriété

    «Nous l’avons toujours tenu pour acquis. Mais sournoisement, beaucoup d’entités se le sont approprié, profitant de l’insouciance, de la naïveté ou de la trop grande confiance des pharmaciens...»
  • 06/12/2014

    Nous sommes toutes des filles de Poly

    «100 filles, 20 gars. Ma promotion était très majoritairement féminine dans une profession alors majoritairement masculine. Et si ça avait été nous…»
  • 02/12/2014

    Tellement en colère

    «Je devrais être contente, n’est-ce pas? j’aurai enfin certains outils pour mieux aider mes patients. Ben non… j’en ai contre la manière et le style. J’avais encore naïvement l’espérance que ma profession et ceux qui la composent seraient traités avec respect. Je me suis trompée sur toute la ligne…»
  • 22/05/2014

    Pharmacienne orpheline

    «Cette semaine, j’ai perdu mon partenaire du lundi après-midi, du mardi et du mercredi matin, de presque tous les jours en fait. Le médecin avec qui je travaillais depuis près de 24 ans est décédé subitement.»
  • 21/01/2014

    Le retour

    «Que je revienne de vacances ou d’un congé, j’ai toujours l’espoir que les petits problèmes que j’ai laissés derrière moi se soient miraculeusement réglés. L’imprimante qui fait des bruits de perruche, le bogue d’assurance, le patient ronchonneux, les problèmes organisationnels, les ressources humaines…»
  • 12/12/2013

    Lettre de Noël

    «Chère mère Noël et chère fée des étoiles, j’espère que malgré tout, vous ne perdez pas espoir et que vous continuez votre travail avec le père Noël. Nous étions si prêts du but, il ne faut pas abandonner maintenant, n’est-ce pas?»
  • 12/11/2013

    Signes ostentatoires

    «Ah! Voilà enfin le projet de loi 60, la fameuse charte dont le nom est si long qu’il prend toute la place et camoufle tout. Du coup, je me suis demandé si je ne devais pas effacer le sigle de la pharmacie de mes étiquettes et décrocher l’enseigne devant l’immeuble. En tant que croix, ne devrait-elle pas être bannie?»
  • 27/08/2013

    La rentrée

    «Je me faisais une joie de commencer septembre avec du nouveau dans mon travail, que dis-je, du renouveau dans ma profession! Gâchée, ma rentrée… Gâchée par l’incompréhension, la mauvaise volonté, le refus du changement, l’étroitesse d’esprit, le manque de leadership…»