Skip to main content

Opinions

  • Enfermée dans un carré: enseigner, apprendre et apprivoiser la solitude de l’écran

    À l’ère du virtuel, la Dre Ginevra Mills s’interroge: que perd-on lorsque l’enseignement médical se fait sans regards, sans voix et sans contact humain?
    Cours en ligne
  • La guerre

    «Alors que notre système de soins est à son plus mal, on assiste à une véritable guerre entre les fédérations et le gouvernement, chacun accusant l’autre d’être à la source du problème plutôt qu’une partie de la solution», soutient Michèle Marchand.
    Bras de fer
  • Je suis inquiète et j’ai honte

    «Les affreuses décisions gouvernementales des 25 dernières années, sur la restriction des effectifs médicaux et sur la répartition des médecins entre les différents lieux de pratique me sidèrent. Comment nos gouvernements ont-ils pu être à ce point négligents?», déplore la Dre Dechêne.
    Geneviève Dechêne
  • 10 ans à récompenser les professionnels de la santé

    Vous découvrirez dans ce numéro les lauréates et lauréats des Prix Profession Santé 2025. Des médecins, des pharmaciens, des infirmières et des équipes soignantes qui font une différence positive dans la vie de leurs patients et dont les accomplissements méritent d’être connus et reconnus.
    Christian Leduc
  • Réapprendre à se parler pour continuer à se réguler

    Deux épisodes récents ont ramené le système professionnel québécois sous les projecteurs, indique Manon Lambert. «Deux situations distinctes, un même fil conducteur: la difficulté croissante de maintenir un dialogue de confiance entre les professionnels et leur régulateur.»
    Manon Lambert
  • L'anniversaire d'un tournant

    «Je n'avais pas prévu de me lancer dans une nouvelle carrière. Ma santé m'avait obligée à éliminer ce qui me détruisait, c'est ce qui m'a permit d'entrevoir une nouvelle avenue à suivre», songe la Dre Ginevra Mills dans son nouveau billet.
    Dre Ginevra Mills
  • Je ne suis pas un héros

    «Être malade, être une personne soignée, ce n'est pas un rôle qu'on connaît. Le jeu sonne faux. On se sent nu sur une scène, devant un public qui attend qu'on retrouve sa réplique. Mais les mots ne viennent pas», partage le Dr Palanchuck.
    Dr Steven Palanchuck (2025)
  • Sommes-nous rendus aux limites de l’autorégulation?

    «C’est avec tristesse que j’écris ces lignes, inquiet non seulement pour une institution que j’estime, mais aussi pour notre capacité à préserver la confiance que requiert l’autorégulation», écrit le Dr Jean-Bernard Trudeau, en réaction à la crise que traverse le CMQ.
    Jean-Bernard Trudeau
X
This ad will auto-close in 10 seconds