Skip to main content

Opinions

  • Je vais sauter avant de tomber

    «J’ai prêté serment, pour les patients, pas pour le gouvernement, et je les protègerai jusqu’au bout. Même sous peine d’amende», clame la Dre Maya-Geneviève Cholette-Tétrault en réaction à la loi 2.
    Doctor giving hope. Close up shot of young female physician leaning forward to smiling elderly lady patient holding her hand in palms. Woman caretaker in white coat supporting encouraging old person; Shutterstock ID 1971115256
  • Monsieur Dubé, pourquoi épargnez-vous les médecins âgés?

    «Je ne veux pas être traité différemment que mes jeunes collègues. Je ne veux pas être payé davantage qu’eux alors qu’ils travailleront bien plus fort que moi. Ça n’a pas de bon sens», souligne le Dr Roger Ladouceur par rapport à la loi 2.
    Roger Ladouceur
  • IA en pharmacie: le temps de passer à l'action

    Dans ce nouveau blogue, le pharmacien propriétaire Jean-Sébastien Lecompte présentera ses réflexions sur l'intégration de l'intelligence artificielle en officine.
    JS Lecompte
  • Loi 2: médecins, pharmaciens et système de santé

    Cette loi modifie singulièrement les paramètres de négociation entre les médecins et le gouvernement, mais aussi potentiellement avec les autres professionnels, écrit Marc Parent.
    Marc Parent
  • Enfermée dans un carré: enseigner, apprendre et apprivoiser la solitude de l’écran

    À l’ère du virtuel, la Dre Ginevra Mills s’interroge: que perd-on lorsque l’enseignement médical se fait sans regards, sans voix et sans contact humain?
    Cours en ligne
  • Adieu Monsieur Dubé

    «Nous ne méritions pas cela. Je ne méritais pas cela», se désole le Dr Roger Ladouceur, qui pratique la médecine familiale depuis près de 50 ans, en réaction à la loi 2.
    Roger Ladouceur
  • La guerre

    «Alors que notre système de soins est à son plus mal, on assiste à une véritable guerre entre les fédérations et le gouvernement, chacun accusant l’autre d’être à la source du problème plutôt qu’une partie de la solution», soutient Michèle Marchand.
    Bras de fer
  • Je suis inquiète et j’ai honte

    «Les affreuses décisions gouvernementales des 25 dernières années, sur la restriction des effectifs médicaux et sur la répartition des médecins entre les différents lieux de pratique me sidèrent. Comment nos gouvernements ont-ils pu être à ce point négligents?», déplore la Dre Dechêne.
    Geneviève Dechêne
X
This ad will auto-close in 10 seconds