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Émilie Mégrourèche

Author Profile

Émilie Mégrourèche est pharmacienne en établissement de santé au sein du CIUSSS de l'Estrie- CHUS. Elle a également travaillé au CHU Sainte-Justine et au CHUM.

Elle s'intéresse particulièrement à des sujets comme la santé publique et l'enseignement, mais aussi aux rôles du pharmacien au sein de sa communauté et aux changements qui transforment la pratique actuelle. Ses billets sont rédigés en son nom personnel.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 11/09/2022

    Découvrir la pharmacie d'établissement en région

    «Il y a trois mois, j'ai décidé de faire le saut d'un grand hôpital universitaire de Montréal à un hôpital régional, par envie de découvrir un nouveau milieu et de nouvelles façons de faire. Voici mes constats...»
  • 30/12/2021

    Encadrement des étudiants et résidents en pharmacie: gagnerait-on à s’inspirer de la médecine?

    Les externes et résidents en médecine me semblent plus rapidement autonomes dans les tâches qu’on leur confie comparativement aux étudiants et résidents en pharmacie. Les premiers semblent aussi être moins tenus par la main par leurs précepteurs. Qu’est-ce qui influence ces différences de comportement dans l’encadrement?
  • 18/04/2021

    Vaccination contre la COVID-19 : Pour des attitudes et une communication favorisant des décisions partagées

    «Dans les stratégies de communication médiatiques, je remarque l’absence de discussions et de nuances. Un message souvent unidirectionnel. Une communication plus paternaliste. Sur le terrain, un argumentaire parfois décevant. Une ridiculisation des questions et des craintes. On est presque exaspéré d’avance par les questions. Comme si la science était une vérité qui s’imposait d’elle-même, sans qu’il soit nécessaire d’expliquer davantage.»
  • 21/09/2020

    Devenir pharmacien: ça va de (chez) soi

    «Je me suis inscrite à quelques cours universitaires par curiosité. C’est dans ce contexte que je m’intéresse à comment on devient pharmacien de chez soi. Comment développe-t-on les aptitudes professionnelles requises et les aptitudes de communication de chez soi? Et l’empathie? Comment développe-t-on cette subtile gamme d’émotions fines qui nous permet de connecter avec les autres, avec nos patients?»
  • 16/03/2020

    Première année d'une pharmacienne en établissement

    Une première année de pratique en hôpital complétée. La vérité, c’est que ça passe vite. Trop vite même. Nouveau travail. Nouvelle équipe. Nouveaux collègues. Nouveaux défis. Faire sa place dans un environnement dynamique qui n’arrête pas une seconde...
  • 03/06/2019

    Prendre son temps, sans perdre son temps

    «À force de toujours écourter les soins, de les «efficientiser», en viendra t-on à perdre le sens même des soins que nous prodiguons?»
  • 12/08/2018

    Êtes-vous compétents?

    «Dans un processus d’apprentissage et d’amélioration des compétences, il faut forcément recevoir une rétroaction de notre milieu. Or, je remarque que les pharmaciens reçoivent très peu de rétroaction formelle sur leur pratique de la part de leurs patrons ou de leur milieu de travail.»
  • 05/03/2018

    Trouver l'équilibre pour les pharmaciens en devenir

    «Pour former des professionnels de la santé qui s’occupent de la santé des autres, ne faut-il pas faire en sorte qu'ils soient eux-mêmes en santé? Or, il est difficile de trouver l’équilibre dans des programmes aussi rigoureux, où les examens s’enchaînent, les règlements sont stricts, la compétition est intense et les niveaux de performance attendus sont élevés et soutenus.»
  • 15/05/2017

    Prêt, pas prêt, j’y vais!

    «Dans quelques jours, je serai pharmacienne au même titre que vous, qui avez beaucoup plus d’expérience. J’aurai la même responsabilité, la même imputabilité. On nous laissera voler de nos propres ailes, quelque chose d’aussi excitant qu’angoissant. Avec cette responsabilité, viendra aussi ce merveilleux privilège d’exercer une profession hors pair et riche de possibilités. Et vous, vous sentiez-vous prêt à pratiquer en finissant l’université? À quoi doit-on s’attendre? Comment faire pour ne pas tomber dans la routine et rester motivé?»
  • 26/01/2017

    La peur de l’erreur

    «Tout le monde fait des erreurs et le pharmacien n’y échappe pas. L’erreur est humaine, comme on dit. Pourtant, des erreurs en pharmacie, je n’en entends jamais parler. Enfin presque...»