Skip to main content

Caroline Baril

Author Profile

Détentrice d’un baccalauréat en lettres de l’Université de Sherbrooke, Caroline Baril compte plus de 20 ans d’expérience en journalisme spécialisé.
Elle a été rédactrice en chef de L’actualité pharmaceutique de 2002 à 2015.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 20/12/2012

    Un médecin à la tête du groupe de travail sur la formation des infirmières: était-ce nécessaire?

    «Le ministre de la Santé aurait-il manqué de sens politique en nommant un médecin, aussi compétent soit-il, pour diriger ce groupe de travail? La question se pose…»
  • 14/10/2012

    Les IPS à la rencontre des autres professionnels de la santé

    La profession d’IPS est jeune au Québec. Elle compte un peu moins de deux cents membres. Les enjeux sont forcément légions, que ce soit en matière de reconnaissance du rôle de l’IPS, d’élargissement de ses activités cliniques ou même de son intégration dans les milieux de pratique.
  • 12/06/2012

    Le baccalauréat obligatoire: un bouleversement s’annonce-t-il?

    «Yves Bolduc a réitéré son appui au baccalauréat obligatoire. Il insiste cependant sur l’importance que celui-ci soit appliqué de manière progressive, sur plusieurs années, et en recourant à la formule DEC-BAC. Le ministre exige aussi un consensus chez les syndicats représentant les infirmières, ce qui n’est pas encore gagné...»
  • 27/02/2012

    L’année de tous les efforts

    «Il n’est pas dit que l’OIIQ, le CMQ et l’OPQ n’auront pas d’autres litiges et d’autres mésententes dans l’avenir, mais, en ce qui concerne la loi 41, on peut penser que la commande du ministre de la Santé a été claire: arrangez-vous, tous les trois, pour que ça marche!»
  • 21/12/2011

    Pour une réactualisation dynamique de la loi 90

    Le dépôt du projet de loi 41 a bousculé beaucoup d’infirmières. Pourtant, elles auront un rôle à jouer dans les nouveaux actes autorisés aux pharmaciens.
  • 11/10/2011

    Bouquet de bonnes nouvelles

    On n’apprendra rien à personne en disant que la profession connaît ses hauts et ses bas. Pourtant, à l’occasion, se glissent dans l'actualité des nouvelles qui sont fort réjouissantes pour les infirmières. Voici donc une liste composée uniquement de bonnes nouvelles...
  • 01/05/2011

    La soignante performante

    N'est-il pas paradoxal que la formation des infirmières mette l'accent sur les qualités de bienveillance, d'empathie, sur les relations interpersonnelles basées sur le «caring», alors que les conditions de travail exigent qu'elles aillent à l'encontre de ces valeurs propres à la profession?
  • 24/01/2011

    Vaccination en pharmacie : la santé publique y gagne-t-elle ?

    Sous l'angle de la santé publique, est-ce en donnant aux pharmaciens l'autorisation de vacciner qu'on améliorera les statistiques de vaccination auprès de la population adulte ?
  • 23/11/2010

    Devoir se battre pour un peu de repos

    Dans sa récente entente de principe, la FIQ a réussi à obtenir du MSSS qu'il réduise le recours aux infirmières des agences privées de 40 % au cours des cinq prochaines années. Ce gain a-t-il été obtenu au dépend de certaines infirmières victimes du fameux TSO ?
  • 13/09/2010

    Encore des larmes !

    Historiquement, on a toujours mis de l'avant que les femmes qui devenaient infirmières avaient la vocation. C'est beau, la vocation, mais le réseau de la santé dépasse vraiment les bornes !