Skip to main content

Gouverne clinique

Blogues

  • 26/11/2023

    GAP: Faisons-nous confiance

    Le GAP est une très bonne idée. Il marque le début d’un changement de culture opérationnelle et l’amorce d’une offre de services bonifiée et axée sur les besoins individuels. Mais il faut le faire croître tout de suite, sans attendre la mise en place de Santé Québec.
  • 20/09/2023

    PL 15: Un rendez-vous manqué avec les médecins de famille

    Qu’est-ce qui est souhaité au premier chef par ce projet? que les services offerts soient accessibles, de qualité et efficaces? Parle-t-on ici plutôt d’efficience ou de mettre les médecins au pas?
  • 04/05/2023

    Santé Québec et la pratique hors d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux

    Pour cette chronique, je vais tenter de soulever quelques questions sur les nouvelles règles du jeu applicables à un médecin qui exerce en tout ou partie ailleurs que dans le réseau public, en solo ou au sein d’une clinique médicale.
  • 04/04/2023

    Regard médical sur le PL 15: Du terrain à la création de Santé Québec

    Voici les impacts du PL 15 sur les conditions d'exercice et les modalités de rémunération si la loi était adoptée telle quelle, et ce qu'il faut savoir sur Santé Québec et sa nouvelle créature, le conseil interdisciplinaire d’évaluation des trajectoires et de l’organisation clinique.
  • 24/04/2020

    Que nous réserve le système de santé de demain?

    Une grande corvée pour s’attaquer à ce que nous ne voulons pas voir aujourd’hui
  • 13/03/2019

    Le diagnostic: le droit ou la compétence de?

    «J’ai trouvé particulièrement instructif tout le débat qu’a entraîné la question de l’octroi aux IPS du droit de poser un diagnostic pour certaines conditions de santé. Dans tout le brouhaha qui a entouré cette question, [...] nous avons raté une belle occasion de camper ce mouvement de fond dans son environnement légal et social.»
  • 18/01/2019

    Urgences: vivement un plan d’action axé sur les innovations de proximité

    «On fait mention, par les temps qui courent, de la mise en place de cliniques dites d’hiver. Les collègues pratiquant à l’urgence disent que c’est bien, mais qu’il faut trouver des moyens pour vider les lits pour faire de la place. Et si on axait plutôt nos énergies pour trouver des moyens pour éviter de les remplir?»
  • 11/05/2018

    Le faux débat de la propriété des données cliniques

    «Il m’arrive fréquemment d’avoir des discussions avec différents interlocuteurs sur la notion de propriété des données cliniques des patients. La croyance la plus répandue, hors des cercles juridiques bien sûr, est que les données cliniques appartiennent au patient. Ce n’est pas exact.»
  • 12/03/2018

    Renégociation du contrat social: fiction ou prédiction?

    «Je me suis amusé à imaginer un scénario sur la façon dont le dossier de la rémunération des médecins pourrait évoluer sous un nouveau gouvernement élu en octobre 2018. [...] Mon objectif est seulement de vous dire que croire que les choses ne changeront pas pour la profession relève du déni. Fiction ou prédiction? Nous le saurons bien assez vite!»
  • 13/12/2017

    Un cadeau de Noël pour les médecins de famille et un vœu de nos aînés

    La médecine de famille québécoise est passablement malmenée dans l’espace public. Pourtant, les patients de 65 ans et plus perçoivent leur relation avec leur médecin de famille très positivement, sauf en ce qui a trait à la gestion de leurs maladies chroniques et à la coordination des soins.
  • 02/10/2017

    Passage à la médecine 3.0

    Avant l’arrivée d’internet, la population voyait les médecins comme la seule source d’informations fiables et crédibles en santé. Aujourd'hui, il faut donc que le médecin se transforme en expert des connaissances, capable de conseiller son patient et de le guider dans sa recherche d’informations crédibles et accréditées. Il peut aussi se transformer en «courtier» des connaissances, capable lui-même d’aller chercher une information dans un domaine pointu demandant une littératie trop grande pour quelqu’un qui n’a pas de formation en santé.
  • 08/05/2017

    Encombrement des urgences: c’est le temps d’innover!

    Afin d'éviter un goulet d’étranglement aux urgences, plusieurs établissements ont ciblé les patients qui avaient été hospitalisés à plusieurs reprises afin de mieux agir sur leur parcours de soins. Cependant, on a très peu considéré l’organisation optimale de la médecine familiale comme solution, tant en amont qu’en aval des urgences.
X
This ad will auto-close in 10 seconds