L’Hôpital Général juif de Montréal est pour l’instant le seul établissement au Québec à offrir ce programme, dont l’objectif est d’améliorer l’équilibre et la force physique des aînés pour diminuer le risque de chutes et d'autres problèmes de santé.
Un visage figé, des chutes à répétition et des hallucinations nocturnes: derrière ce tableau se cachait un trouble neurodégénératif difficile à diagnostiquer, même pour un gériatre expert en la matière.
Des chercheurs du Centre de santé universitaire McGill ont récemment identifié une protéine qui semble contribuer à l'agressivité d'une forme de cancer des os, ce qui pourrait un jour mener à de nouvelles thérapies.
Publié par l’AGS, il propose une mise à jour d’alternatives concrètes – pharmacologiques ou non – fondées sur des données probantes et visant à remplacer les médicaments potentiellement inappropriés pour les patients âgés.
La prise à long terme de benzodiazépines dégrade la qualité du sommeil et augmente le risque de chute des aînés, démontre une récente étude dirigée par des chercheurs de l’Université Concordia.
On observe une baisse du risque relatif de mortalité pour les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur, comme l'alzheimer, montre une récente étude avec un large échantillon international, dont le Canada fait partie.