Skip to main content

NICOLAS DUGRE

Author Profile

L’étudiant Nicolas Dugré, de retour du Pérou, entreprend la quatrième et dernière année de son Pharm.D. à l’Université de Montréal. Il croit en l’avenir de la profession de pharmacien et espère participer à son évolution. Ayant exploré plusieurs pays à travers le monde, il est passionné par les voyages et l’aventure. Dans son blogue, il livrera désormais ses réflexions sur sa future profession.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 08/11/2013

    La retraite

    «Ça y est, c’est l’heure de la retraite. Bon, vous allez dire que je suis encore pas mal jeune pour prendre ma retraite! Je sais bien, mais je ne prends pas vraiment ma retraite...»
  • 03/09/2013

    Vendre son cerveau

    «Depuis un moment, je me questionne sur le côté un peu "prostitué intellectuel" des professionnels de la santé, incluant moi-même…»
  • 28/06/2013

    Ventilation post-formation

    «Première constatation à propos de la formation de l’OPQ sur la loi 41 à laquelle j’ai assisté, les pharmaciens pourront prescrire un contraceptif hormonal seulement à la suite de la prescription d’une COU. Si on se fie aux règlements, vous n’aurez d’autre choix que de dire à une jeune fille qu’il vous sera possible de l’aider seulement si elle revient après avoir eu une relation sexuelle à risque…»
  • 28/05/2013

    On est tombés sur la tête

    «Pourquoi est-ce devenu intéressant de faire une maîtrise? Est-ce la possibilité de manger pendant une heure à la cafétéria d’un hôpital au lieu de 8 minutes sur le comptoir à la pharmacie du quartier? Est-ce la nouvelle convention collective qui a convaincu les gens que les pharmaciens d'établissements ne se partagent pas un deux et demie à six en mangeant du macaroni au fromage?»
  • 16/04/2013

    Retour à la réalité

    «Je ne sais pas si c’est juste moi, mais il y a une espèce de mode un peu malsaine en santé. Après les humoristes qui veulent être acteurs et les acteurs qui veulent être chanteurs, c’est au tour des professionnels de la santé qui veulent tout faire.»
  • 19/03/2013

    Hawaii, Cambodge, Vietnam et vin de serpent

    «Il ne fait pas trop froid par chez vous? Moi j'ai chaud! Je sais, je fais pitié. Ça fait un peu plus de deux mois que je n'ai pas vu le Québec. Plus de deux mois que je n'ai pas mis les pieds dans une pharmacie. J'espère ne pas être trop rouillé en revenant...»
  • 22/02/2013

    L’Alberta... la Mecque pharmaceutique?

    En Alberta, ça fait déjà un bout de temps qu’ils l’ont, leur projet de loi 41. Et bien que je ne sois pas du tout un spécialiste du système albertain, ça semble pas mal intéressant. D’après ce que je comprends, ils ont pas mal de pouvoirs.
  • 25/01/2013

    Mistissini: pharmacie au royaume des Cris

    Après avoir terminé sa maîtrise en pharmacothérapie avancée, Nicolas Dugré a entrepris, fin décembre, un périple qui a débuté à Mistissini, dans le Nord-du-Québec, et qui le mènera jusqu'au Cambodge, au Laos et au Vietnam, en passant par l'Alberta et Hawaï.
  • 13/12/2012

    Parlons comptant (2e partie)

    «Les journalistes de l’émission La Facture ont montré qu’on peut non seulement se faire rembourser de la massothérapie par les compagnies d’assurances, mais aussi les massages plus coquins, si vous voyez ce que je veux dire…»
  • 06/11/2012

    Parlons comptant!

    «Ne profitant pas régulièrement de massothérapie, je n’avais jamais réalisé que les massothérapeutes remettent, à la fin de la séance, un reçu, souvent remboursable par les assureurs privés. C’est bien gentil, mais n’est-ce pas un peu étrange?»