Skip to main content

GUILLAUME LANGLOIS

Author Profile

Guillaume Langlois est né à Longueuil. Il a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal.
Il a eu la chance de travailler, depuis la fin de ses études dans plusieurs villages: Bécancour (St-Grégoire et Ste-Gertrude), Grande-Vallée, Tracadie. Il connaît bien les milieux ruraux, leurs merveilles et leurs souffrances.
Il adore aussi l’enseignement et y consacre une bonne partie de son temps.
Depuis toujours, il s’implique dans de nombreuses activités communautaires: concours d’écriture, festival à l’Halloween, site touristique (Portail d’Oniria), levées de fonds diverses, dans le but d’améliorer l'économie locale et le développement social.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 02/10/2016

    Une autre belle victoire pour la médecine de village!

    «Après avoir réussi à sauver les services de santé dans mon village de Ste-Gertrude, nous avons été approchés, en 2015, pour tenter de mettre en place un plan d’action afin de sauver la clinique médicale de Gentilly, le village voisin. Dimanche dernier, nous avons enfin pu annoncer l’ouverture de notre nouveau point de service à Gentilly…»
  • 06/12/2015

    Le salaire des médecins, un scandale?

    «Il est de plus en plus gênant pour moi d’ouvrir ma page Facebook ou de lire les nouvelles. J’y vois défiler, sans cesse, des messages de plus en plus virulents contre les médecins. Et j’en suis bien attristé. Je me demande vraiment où tout cela va nous mener…»
  • 25/01/2015

    La chance

    «Je lis sur Facebook les textes des médecins de famille qui réagissent au projet de loi 20. J’en vois certains perdus, aveugles, qui ont oublié (ou pire, n’ont jamais réalisé), leur importance dans le système de santé...»
  • 11/01/2015

    La vérité sort de la bouche des patients

    Le projet de loi 20 et moi... 2<sup>e</sup> partie
  • 06/01/2015

    Le projet de loi 20 et moi...

    «Ce sujet est devenu tellement prenant dans nos vies, que nous avons dû décider de ne plus en parler. Fini le «barrettinage» sur l’oreiller!»
  • 30/11/2014

    À bon port

    «Nous sommes finalement arrivés à bon port. Après plus de six ans d’efforts, de travail… et d’intempéries. Nous avons accosté sur de bien beaux rivages. Notre projet global dépasse finalement le million de dollars! Pas mal, pour des gens qui ne connaissaient absolument rien aux finances!»
  • 23/11/2014

    Comment j’ai découvert l’Amérique

    «Il y a huit ans, j’ai imaginé ma clinique parfaite. Fort de ce grand rêve, j’ai construit mon bateau, convaincu toute une équipe d’embarquer avec moi, de prendre part à ce grand voyage qui, selon moi, se ferait dans des eaux calmes. Il suffirait de deux ans, et d’un peu de travail, pour parvenir à destination...»
  • 20/08/2014

    Un sujet tabou

    «Avec l’équivalent de l'augmentation salariale de 2 milliards $ par année [consentie aux médecins], on pourrait se payer un centre hospitalier universitaire… CHAQUE ANNÉE! Et ceci tout en incluant les frais de la corruption!»
  • 13/08/2014

    Comme une chenille dans son cocon

    «Je continue à développer ma région par tous les moyens dont je dispose. Tous les moyens, sauf ceux de ma profession...»
  • 11/02/2014

    Magalie et le déluge

    «Il y a de ces moments, magiques, où le coeur des gens nous est révélé. Où certaines personnes choisissent consciemment de se sacrifier pour les gens qu'ils aiment. On oublie trop souvent le meilleur que les gens peuvent accomplir.»