Skip to main content

Céline Léveillé-Imbeault

Author Profile

Céline Léveillé-Imbeault est à l’emploi du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval depuis 2012. Elle y travaille à titre de pharmacienne au GMF du Médi-centre Chomedey, dans quelques CHSLD de la région et à la Cité de la santé de Laval. Auparavant, elle œuvrait comme pharmacienne en milieu communautaire et également comme responsable de pratique professionnelle à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en pharmacie ainsi qu’une maîtrise en pratique pharmaceutique option communautaire de cette même université. Elle s’intéresse particulièrement à la formation et aux différents enjeux de la profession, peu importe le milieu de pratique.

Elle a par ailleurs occupé le poste de rédactrice en chef de Québec Pharmacie de 2016 à 2022.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 30/11/2022

    Au revoir et merci!

    «Quand j’ai intégré l’équipe de rédaction de Québec Pharmacie il y a un peu plus de 10 ans, j’étais bien loin de me douter à quel point cette aventure serait enrichissante...»
  • 31/05/2022

    Solutions comptables

    «Le ministre Dubé a présenté en mars dernier son ambitieux "Plan Santé". Un immense casse-tête de 50 pièces pour améliorer le système de santé (...). Pourquoi réussirait-il là où tous les autres gouvernements ont échoué?»
  • 31/01/2022

    Le chaos et ses contradictions

    «Pour mon réseau de la santé, toutes les ressources sont présentement tournées vers le seul et unique but: sauver des vies. Le reste n’est pas prioritaire et peut bien attendre…»
  • 30/09/2021

    L’erreur humaine

    «La question n’est pas de savoir si nous ferons des erreurs, mais bien quand et surtout comment nous limiterons leurs conséquences.»
  • 31/05/2021

    L’arc-en-ciel qui s’estompe

    «Il y a un an (une éternité), je rédigeais mon premier éditorial sur la COVID-19: "La pharmacie en des temps inédits". Pleine d’espoir, remplie d’un esprit combatif, je nous souhaitais de créer une pratique innovante, à notre image, et de tirer des leçons de cette crise. Mais le bateau a souffert et son équipage est usé.»
  • 30/01/2021

    La reconnaissance

    Angoissante, incertaine, éprouvante, exigeante, l'année 2020 aura été malgré tout une «année de la reconnaissance professionnelle des pharmaciens par l’État».
  • 30/09/2020

    Le masque

    «J’ai toujours été fascinée par la façon dont les gens prennent leurs décisions en matière de santé et de bien-être. Très tôt dans ma carrière, j’ai réalisé à quel point nos interventions professionnelles se butent trop souvent à des croyances et des valeurs bien ancrées...»
  • 02/06/2020

    La pharmacie en des temps inédits

    La mobilisation est sans précédent. Celle des pharmaciens, du personnel technique, mais aussi des livreurs, commis, caissières en pharmacie communautaire, magasiniers, agentes administratives en établissement… Le dévouement de tous ces gens dans un monde si nombriliste me confirme que de grandes choses peuvent être réalisées lorsqu’entraide, coopération et créativité sont au rendez-vous.
  • 10/02/2020

    Nos amis les ATP

    «J’écoutais récemment les conversations de mes collègues sur les préoccupations de l’heure dans ce merveilleux monde de la pharmacie. Ce qui a retenu le plus mon attention, c’est la pénurie d’assistants techniques en pharmacie, qui s’aggrave au fil des ans, à l’instar du manque criant de main-d’œuvre qui frappe le Québec depuis plusieurs années. Malheureusement, en matière de main-d’œuvre, il y a peu d’espoir que le problème se résorbe bientôt...»
  • 25/09/2019

    La lune, la vaccination et les pharmaciens

    «C’est sur la lune que les pharmaciens exercent la pharmacie aujourd’hui. On y rêvait encore il y a à peine quelques années. Avec la loi 41, on ajuste des ordonnances, on substitue et prescrit des médicaments, on prolonge des ordonnances médicales et, bientôt, celles des autres professionnels. Lors de la mise en application du projet de loi 31, on évaluera des patients [...] et, finalement, on vaccinera.»