- 12/09/2022
«Il y a trois mois, j'ai décidé de faire le saut d'un grand hôpital universitaire de Montréal à un hôpital régional, par envie de découvrir un nouveau milieu et de nouvelles façons de faire. Voici mes constats...»
- 31/12/2021
Les externes et résidents en médecine me semblent plus rapidement autonomes dans les tâches qu’on leur confie comparativement aux étudiants et résidents en pharmacie. Les premiers semblent aussi être moins tenus par la main par leurs précepteurs. Qu’est-ce qui influence ces différences de comportement dans l’encadrement?
- 19/04/2021
«Dans les stratégies de communication médiatiques, je remarque l’absence de discussions et de nuances. Un message souvent unidirectionnel. Une communication plus paternaliste. Sur le terrain, un argumentaire parfois décevant. Une ridiculisation des questions et des craintes. On est presque exaspéré d’avance par les questions. Comme si la science était une vérité qui s’imposait d’elle-même, sans qu’il soit nécessaire d’expliquer davantage.»
- 22/09/2020
«Je me suis inscrite à quelques cours universitaires par curiosité. C’est dans ce contexte que je m’intéresse à comment on devient pharmacien de chez soi. Comment développe-t-on les aptitudes professionnelles requises et les aptitudes de communication de chez soi? Et l’empathie? Comment développe-t-on cette subtile gamme d’émotions fines qui nous permet de connecter avec les autres, avec nos patients?»
- 17/03/2020
Une première année de pratique en hôpital complétée. La vérité, c’est que ça passe vite. Trop vite même. Nouveau travail. Nouvelle équipe. Nouveaux collègues. Nouveaux défis. Faire sa place dans un environnement dynamique qui n’arrête pas une seconde...
- 04/06/2019
«À force de toujours écourter les soins, de les «efficientiser», en viendra t-on à perdre le sens même des soins que nous prodiguons?»
- 13/08/2018
«Dans un processus d’apprentissage et d’amélioration des compétences, il faut forcément recevoir une rétroaction de notre milieu. Or, je remarque que les pharmaciens reçoivent très peu de rétroaction formelle sur leur pratique de la part de leurs patrons ou de leur milieu de travail.»
- 06/03/2018
«Pour former des professionnels de la santé qui s’occupent de la santé des autres, ne faut-il pas faire en sorte qu'ils soient eux-mêmes en santé? Or, il est difficile de trouver l’équilibre dans des programmes aussi rigoureux, où les examens s’enchaînent, les règlements sont stricts, la compétition est intense et les niveaux de performance attendus sont élevés et soutenus.»
- 16/05/2017
«Dans quelques jours, je serai pharmacienne au même titre que vous, qui avez beaucoup plus d’expérience. J’aurai la même responsabilité, la même imputabilité. On nous laissera voler de nos propres ailes, quelque chose d’aussi excitant qu’angoissant. Avec cette responsabilité, viendra aussi ce merveilleux privilège d’exercer une profession hors pair et riche de possibilités. Et vous, vous sentiez-vous prêt à pratiquer en finissant l’université? À quoi doit-on s’attendre? Comment faire pour ne pas tomber dans la routine et rester motivé?»
- 27/01/2017
«Tout le monde fait des erreurs et le pharmacien n’y échappe pas. L’erreur est humaine, comme on dit. Pourtant, des erreurs en pharmacie, je n’en entends jamais parler. Enfin presque...»
- 20/09/2016
«En 2007, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal devenait la première université au Canada à instaurer le doctorat de premier cycle en pharmacie, un programme de 164 crédits étalés sur quatre ans. Aujourd’hui, une restructuration du programme est envisagée au sein de la Faculté et l’idée d’un prolongement du doctorat à cinq ans retient l’attention. [...] Est-ce réaliste? Mais surtout est-ce nécessaire?»
- 08/04/2016
«Ne dit-on pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va? C’est justement dans cette optique que j’ai feuilleté les éditions du journal étudiant Le Capsule de 1983 à 2016 [...]. plus je revenais en arrière, plus il me semblait que les sujets abordés m’étaient familiers, comme si les grands enjeux de la pharmacie d’hier étaient les mêmes que ceux d'aujourd’hui!»