Infirmières et infirmiers en pharmacie: élargir le champ des possibles
Choisir la bonne formule et la bonne infirmière
Avant d’offrir les services d’une infirmière, les pharmaciens doivent se demander : quels sont les besoins de mes clients? Quels types de services leur offrir?
La question du budget est aussi cruciale. Intégrer une infirmière à l’équipe comporte des coûts, variables selon la formule choisie (embauche, recours à une agence ou à une infirmière travailleuse autonome, location d’un bureau). Les frais minimaux réclamés aux patients ne permettent pas d’absorber toutes les dépenses; mais en ces temps de pénurie de pharmaciens et d’ATP, l’ajout d’un membre supplémentaire à l’équipe permet de dégager du temps précieux aux pharmaciens, et de réduire les coûts pour certains actes (il en coûte moins cher de payer une infirmière pour vacciner qu’un pharmacien, par exemple).
Au départ, il peut être intéressant de commencer tranquillement, en proposant les services de l’infirmière quelques heures par semaine, et de réajuster au fur et à mesure. Toutes les infirmières n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes champs de compétence, et le pharmacien peut les soutenir dans les formations complémentaires à effectuer.
Chose certaine, l’infirmière choisie doit avoir eu des expériences variées, soulignent les intervenantes interrogées. Le leadership et le goût de s’impliquer auprès des patients sont aussi essentiels. Hors réseau, l’infirmière doit en effet être doublement à l’affût des mises à jour. «À l’hôpital, s’il y a quelque chose, on parle au département des soins infirmiers (DSI). Mais en pharmacie, on est notre propre DSI», souligne Sylvie Gagnon. Autonomie, sens de l’organisation, expérience, leadership, écoute, entregent, patience sont des qualités à rechercher, croit-elle.
Promouvoir ses services
Un autre aspect à considérer est celui de l’espace. L’infirmière doit minimalement disposer de son propre bureau (avec des normes de l’OIIQ à respecter) et d’un ordinateur. L’espace nécessaire variera selon les services offerts : évier pour irriguer les oreilles, espace pour y étendre un patient incommodé après un vaccin, etc.
Finalement, il faut faire connaître les services de l’infirmière aux clients : promotion, envois postaux, journées de sensibilisation. C’est sans oublier d’informer sa propre équipe, afin qu’elle puisse suggérer certains services de l’infirmière aux patients.