Skip to main content

Practice Tips

  • La colère est-elle appropriée au travail?

    Face à des patients nerveux, à un collègue un peu trop lent ou à un gestionnaire obsédé par le respect du budget, il peut être difficile de garder son calme. Pourtant, la colère au travail n’a pas que des défauts.
    Illustration stylisée de la colère
  • Découvrez l'édition de Juin-Juillet de Profession Santé

    Au sommaire: Dossier: Ce que les patrons attendent vraiment de la relève | Urgence climatique: Entrevue avec la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers | À cœur ouvert: Dr Thierry Petry – La retraite un mercredi midi | MVL: Enquête annuelle 2025 | MedActuel: Prise en charge de l’insomnie chronique en première ligne | Gestion: La colère est-elle appropriée au travail? | Droit: Pharmacien en tout lieu et en tout temps?
    Profession Santé juin-juillet 2025
  • Dossier | Diagnostiquer ses finances pour soigner son avenir

    Gagner plus, épargner mieux, investir intelligemment! Médecin débutant, pharmacien remplaçant ou aspirant propriétaire, clinicien proche de la retraite, prenez le pouls de vos finances personnelles.
    Médecin avec une tirelire
  • «Il faut apprendre à fixer ses limites»

    Certains signes peuvent-ils alerter d’une dépendance au travail naissante? Quelles solutions mettre en place pour s’en prémunir ou y remédier? Deux experts livrent leurs conseils.
    Illustration d'un professionnel de la santé courant dans une roue de hamster
  • Quand la passion devient poison

    Dans des professions aussi engageantes que celles de la santé, il est souvent difficile de faire la part des choses entre la passion saine pour son métier, et un rapport destructeur avec ce dernier.
    Les Dre Roman et Brien du PAMQ (crédit: PAMQ)
  • Cas prise de tête: une infection bizarre s’avère une affection rare

    En médecine, on apprend vite que les apparences peuvent être trompeuses. Le Dr Benoît Heppell l’a vérifié en prenant en charge une patiente aux symptômes suggérant un épisode viral.
    Cas prise de tête 2
  • Profession Santé, janvier-février 2025

    Au sommaire: Dossier: Diabète – Vers la rémission | Entrevue avec le Dr Ghassen Soufi, président de la FMRQ | L’œsophagite à éosinophiles | Gestion: Les «no-shows» | Solutions: Annoncer une mauvaise nouvelle à un patient
    Profession Santé janvier-février 2025
  • Annoncer une mauvaise nouvelle à un patient

    Annoncer une mauvaise nouvelle fait partie du quotidien des médecins. Mais ce n’est jamais une tâche facile. Et si elle est mal accomplie, elle peut nuire à la relation avec le patient.
    Patiente apprenant une mauvaise nouvelle de son médecin
X
This ad will auto-close in 10 seconds