L’insuline a considérablement évolué depuis sa découverte en 1922. Au départ, l’insuline était d’origine animale et la première insuline humaine biosynthétique (Humulin R) a été approuvée pour un usage clinique en 1982. En 2000, l’insuline glargine U100 est devenue le premier analogue de l’insuline à action prolongée dont l’utilisation clinique a été approuvée. Elle représentait alors un progrès par rapport aux insulines existantes, dont la durée d’action était courte et qu’il fallait injecter plusieurs fois par jour. Les insulines basales de deuxième
génération à action prolongée, avec des profils d’action plus longs et plus plats que les insulines basales de première génération, ont été approuvées pour un usage clinique en 2015(1).
Formation accréditée pour 1,25 UFC par l'OPQ (no d'accréditation: 15104) et par le CCECP (1329-2024-3805-I-P). Disponible sur la plateforme de formation continue eCortex jusqu'au 30 juin 2025.
Objectifs d’apprentissage
- Expliquer en quoi l’insuline icodec administrée de façon hebdomadaire diffère des thérapies actuelles à base d’insuline basale quotidienne.
- Comprendre les preuves de l’efficacité et de la sécurité de l’insuline icodec dans la prise en charge du diabète de type 1 et de type 2.
- Évoquer les obstacles potentiels à l’insulinothérapie et la manière dont l’insuline hebdomadaire pourrait permettre de surmonter certains de ces obstacles.
- Proposer au patient des conseils et des instructions concernant la mise en place et le titrage de l’insuline basale hebdomadaire.
- Récapituler les avantages et les inconvénients potentiels de l’insuline icodec hebdomadaire.