«Dans la médecine occidentale, la peur est le moteur de notre pratique quotidienne. La peur des plaintes. La peur des poursuites judiciaires», explique le Dr Jabir Jassam.
Le rapport annuel 2024 de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) révèle un environnement médico-légal en mutation, marqué par une hausse des plaintes et un niveau de stress élevé chez les médecins.
La médecin a laissé des préposées se présenter comme infirmières. L’inhalothérapeute qui l’assistait a failli. La patiente qu’elle opérait est décédée 12 jours après l'intervention.
Autrefois médecin nucléaire puis omnipraticienne, Isabelle Lafontaine est reconnue coupable d’avoir facturé de faux actes pour des dizaines de patients qu’elle n’a jamais rencontrés ni traités.
«D'abord sont venus les patients, puis les médecins, puis les tribunaux, et finalement, le gouvernement doit céder», a argué John Gilchrist, directeur des communications de TheraPsil.
Les directives médicales anticipées (DMA), qui permettent à une personne de faire connaître ses volontés pour le jour où elle ne serait plus capable de s’exprimer ou de décider pour elle-même, restent encore peu utilisées, tant par les citoyens que par les professionnels de la santé. Pourtant, leur valeur juridique est bien établie.
En se basant uniquement sur son évaluation clinique, le chirurgien a commis une erreur de diagnostic qui l’a conduit à réaliser une opération superflue.