Skip to main content

Johanne Blais

Author Profile

Johanne Blais a suivi des études de médecine à l’Université Laval, après avoir obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique. Elle travaille actuellement au CHUQ, Hôpital Saint-François d’Assise, à l’Unité de médecine familiale et est professeure titulaire de clinique.

Depuis 1997, elle est membre du Comité de rédaction du journal de formation médicale continue les Cahiers MedActuel DPC et membre du conseil de rédaction de L’actualité médicale.

De par son intérêt en prévention et en promotion de la santé, et surtout par sa passion des communications, elle a été chroniqueuse, avec un autre médecin, de l’émission RDI-Santé, et de Toc Toc Docteur à Canal Vie.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 19/10/2011

    Suppléments vitaminiques: pas toujours la panacée?

    «J'ai lu un article récent concernant les surplus vitaminiques qui m’a fait réfléchir, et encore plus ce matin, lorsqu'un de mes patients m’a mentionné qu’il prenait un supplément de vitamines, mais ignorait totalement ce que cela contenait...»
  • 15/10/2011

    Prévenir oui, mais ne pas nuire

    «On le sait, tous les tests de dépistage ont leurs limites. Et pour celui du cancer de la prostate, on se doutait qu’il était loin d’être parfait...»
  • 12/09/2011

    Prise en charge de nos patients âgés: problèmes à l’horizon!

    «Peut-être serait-t-il temps de revoir l'entente concernant les AMP, tout en s'asurant que la rémunération tienne compte du temps requis pour s’occuper adéquatement des personnes âgées vulnérables!»
  • 07/07/2011

    Stressés, les gens de la ville?

    «On sait que le stress en trop grande quantité peut être un facteur de risque de problèmes de santé mentale. Mais est-ce que les gens qui vivent en ville sont plus stressés que ceux qui résident à la campagne? Eh bien, il semble que oui!»
  • 28/06/2011

    Parraineriez-vous une personne sédentaire?

    Entre deux patients qui se plaignaient de la température, je pensais à ces 750 cyclistes qui avaient démarré tôt le matin en partant de la Baie pour participer au Grand Défi Pierre Lavoie et franchir, 1000 km plus tard, la ligne d’arrivée au stade olympique, à Montréal.
  • 17/05/2011

    Le patient-partenaire, vous connaissez?

    Je souhaite vraiment que d’autres programmes du genre voient le jour dans les autres facultés de médecine…
  • 20/04/2011

    Aidante naturelle à temps plein et médecin à temps partiel

    Nous connaissons les milieux hospitaliers parce que nous y travaillons. Cependant, nous ne sommes pas nécessairement présents lorsque vient le temps des repas, des bains pour certains, de la toilette au lit pour d’autres. Autrement dit, nous échappons aux repas plus ou moins chauds, insipides et servis à la hâte par manque de temps...
  • 05/03/2011

    «Chu assez fatigué!»

    Oui, je sais, le titre doit vous rappeler le personnage du duo Lévesque et Turcotte qui était toujours fatigué. Mais, alors que ce personnage ne se gênait pas pour le dire, dans la profession médicale, c’est, j’oserais dire, plutôt tabou!
  • 09/02/2011

    Maltraitance chez les aînés: Êtes-vous inquiets?

    Nos personnes âgées méritent de finir leurs jours dans le respect, la confiance, et entourées d’affection. N’oublions pas que nous serons aussi vieux un jour! Alors, avez-vous mis au point des moyens pour détecter plus précocement toute forme de maltraitance envers nos aînés?
  • 20/01/2011

    Activité physique: Pourquoi niveler par le bas?

    Non mais, quelle nouvelle! Afin d’encourager les Canadiens à bouger davantage, le gouvernement fédéral veut assouplir ses recommandations en diminuant le nombre minimal d’heures d’activité physique par semaine pour rester en bonne santé! Pourquoi? Pour que les objectifs soient plus réalistes pour les citoyens.