Une étude parue dans Nature Medicine montre que marcher davantage chaque jour s’accompagne d’un ralentissement mesurable du déclin cognitif. Même une activité modeste apporte déjà un bénéfice significatif.
À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite «Sentinelles en gériatrie sociale», une initiative unique au Québec.
Malgré le déclin de plusieurs habiletés socio-cognitives, la capacité à ressentir les émotions d’autrui serait préservée. Les personnes atteintes d’Alzheimer ressentiraient même davantage d’empathie que celles présentant un déficit cognitif léger.
Les médecins gériatres et les neurologues sont ravis du contenu du plan d’action sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Ils doutent toutefois que le gouvernement puisse arriver à ses fins avec si peu d'argent alloué.
L'objectif est de mieux comprendre les causes de la maladie et de trouver de meilleurs traitements pour ceux qui en sont atteints, notamment en contrôlant mieux les crises d'épilepsie.
Une synthèse exhaustive du JAMA met en lumière sa physiopathologie, sa présentation clinique, ses causes, son diagnostic, sa prise en charge et son pronostic.
On connaissait déjà les bienfaits de la pratique régulière du yoga pour le corps. On découvre que cette activité physique agit également sur le cerveau. Le yoga pourrait ainsi aider à lutter contre le stress et à préserver les capacités cognitives des seniors.
Une étude a révélé que les patients avec une AOS modérée à sévère présentaient un risque accru de microhémorragies cérébrales par rapport à une cohorte présentant une AOS légère ou aucune AOS.