Contrairement à la plupart des autres maladies chroniques, l’obésité est l’une des seules maladies pour laquelle des traitements efficaces fondés sur des données probantes ne sont pas souvent proposés à la personne atteinte. Dans de nombreux cas, ils sont proposés uniquement lorsque la personne présente des affections concomitantes et des complications importantes liées à l’obésité. Compte tenu des options thérapeutiques de plus en plus nombreuses et de l’évolution de leur champ d’activité, les pharmaciens sont idéalement placés pour s’adresser aux personnes vivant avec l’obésité et les informer des stratégies permettant non seulement de maîtriser leur poids, mais également de réduire le risque d’apparition ou l’évolution des affections concomitantes courantes.
Formation accréditée pour 1,25 UFC par l’OPQ no d'accréditation: 13967. Disponible sur la plateforme de formation continue eCortex jusqu'au 31 mai 2025.
Auteur: Michael Boivin, Bsc. Phm, RPH, CDE
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce programme de formation continue, les participants seront en mesure de:
- Déterminer l’incidence de l’obésité sur les affections concomitantes, la morbidité et la
mortalité d’une personne. - Élaborer des stratégies pour aborder et discuter efficacement de la prise en charge de la maladie chez les personnes en surpoids ou atteintes d’obésité.
- Discuter de la manière d’aborder les questions et préoccupations courantes concernant la prise en charge de l’obésité.
- Faire la distinction entre les pharmacothérapies de l’obésité et la manière d’individualiser l’agent pour une personne vivant avec l’obésité.